Quel type de micro choisir pour quel usage ?

Publié le : 02 novembre 20204 mins de lecture

Actuellement, l’emploi de microphones est très répandu. On s’en sert dans plusieurs applications pratiques à usage personnel ou dans le domaine de la télécommunication. Ils permettent de diffuser la parole ou la musique dans les émissions télévisées ou radiodiffusées. Chaque micro répond à plusieurs applications bien définies. Il est important de bien choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Cet article parle des deux principaux modèles de microphones les plus utilisés.

Le microphone dynamique

Le microphone électrodynamique est un micro constitué par une bobine mobile. Il a une fonction inverse à celui d’un haut-parleur. Les ondes acoustiques exercent une pression en entraînant la bobine aimantée. Cette dernière produit ensuite un courant électrique qui correspond aux ondes d’une voix ou d’un instrument. La conception mécanique d’un micro électrodynamique est moins précise qu’un microphone à condensateur. Toutefois, il est résistant et pourrait encaisser des pressions sonores très intenses. Ainsi, il n’y aura aucun risque à le placer à proximité de la source, c’est-à-dire tout près des instruments ou de la voix. Il ne demande qu’un minimum d’entretien. C’est pour cela qu’on l’utilise beaucoup pendant les concerts. Ce modèle est bon marché même s’il est robuste et fiable. Le fait de choisir un microphone dynamique vous aidera à se divertir

Le microphone électrostatique

Le microphone à condensateur marche avec le principe de l’électrostatique. On l’a équipé d’une capsule formée d’une membrane conductrice en métal très fin, d’un électrode et d’une plaque métallique immobile. La membrane est oscillée par la pression sonore. La distance entre la plaque et la membrane varie en produisant une modulation du condensateur. Une variation de tension correspondant au signal s’ensuit. Le microphone électrostatique demande une alimentation de 48 volts qui lui permettra de polariser la plaque. Le fait de choisir un microphone électrostatique est très bénéfique. Comparé au micro dynamique, sa membrane est très légère et ses champs d’application plus larges. Il pourrait répondre facilement à chaque bande de fréquence passante. Cependant, ce type de micro coûte un peu plus cher et est sensible au choc. Il est déconseillé de l’utiliser pendant un concert ou à l’extérieur.

Les fonctionnements des microphones

Avant de choisir un microphone, il est important de connaître ses fonctionnements. Le rôle des microphones consiste à convertir les ondes sonores en tension électrique. À l’opposé d’un haut-parleur, il traduit les vibrations en signal électrique. Elles sont converties en impulsion électrique qui ressemble au signal capté par les nerfs auditifs. Arrivées aux systèmes d’amplification, elles permettent d’enregistrer et d’entendre les sons. Les microphones permettent de traduire les bruits harmonieux qui proviennent des instruments de musique. Les vibrations des éléments métalliques mettent en mouvement le champ électromagnétique du dispositif. Après tous ce processus, le microphone fonctionne. Avant de choisir le microphone, il est important de connaître son fonctionnement.

Choisir une table de mixage numérique ou analogique ?
Casque, enceintes…Comment composer votre système d’écoute (monitoring) ?

Plan du site