Guide en ligne pour choisir sa guitare électrique

Guitare

Pour jouer efficacement de la guitare, il est fortement recommandé de se tourner vers des modèles électriques. Cependant, il est important de prendre en considération quelques points avant de faire votre choix. Vous devez tenir compte de sa taille, son style, son prix, etc. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour trouver le modèle idéal.

Que faut-il faire pour choisir sa guitare électrique ?

Sur le marché, vous pouvez rencontrer plusieurs modèles de guitares électriques. De ce fait, il est difficile de trouver le meilleur modèle répondant à vos besoins et à vos attentes. Si vous êtes un débutant, vous ferez mieux d’acheter une guitare correctement dimensionnée. Il faut qu’elle corresponde aux aspirations du joueur et à ses goûts musicaux. De cette manière, vous serez plus motivé dans votre apprentissage. Il est important d’acheter un modèle à la fois esthétique et pratique.

De toute façon, vous devez considérer son type de caisse. Il vous est possible de choisir un Solid Body, Hollow Body ou un Semi-Hollow Body. Considérez également le bois utilisé dans la confection du corps et du manche. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous offre la possibilité de trouver des guitares électriques de bonne qualité sur internet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le lien suivant : www.detroitmusic.fr. En optant pour cette solution, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans votre achat. 

Sur quels critères choisir sa guitare électrique ?

Avant d’acheter un instrument de musique comme la guitare électrique, vous ferez mieux de considérer quelques critères. A priori, il faut tenir compte de sa taille. Cela dépend de l’âge et de la taille de son propriétaire. Pour un meilleur apprentissage, il est important que sa prise en main soit facile. Sur le marché, vous pouvez rencontrer 4 types de taille : 4/4, 3/4, 2/4, 1/4. Ces dernières sont destinées aux enfants. Il faut noter que la longueur du manche et la taille de la caisse dépendent de ce critère. Pour les enfants de plus de 6 ans, une guitare électrique de taille 3/4 est l’idéal. Le modèle 4/4 est destiné à toutes personnes ayant plus de 11 ans.

Si vous souhaitez seulement apprendre à jouer, il est préférable d’utiliser des guitares classiques munies de cordes en nylon. Par ailleurs, pour faire sortir un style plus rock, achetez des modèles électriques. Cependant, il faut considérer sa marque avant de prendre une décision. Il vaut mieux acheter des modèles fabriqués par des marques connues pour éviter les désagréments. De toute évidence, considérez la question budgétaire. Il faut se méfier des vendeurs qui proposent des prix trop bas. Il peut s’agir d’une arnaque ou d’un matériel défectueux. L’idéal est de se tourner vers des spécialistes qui proposent des instruments répondant au meilleur rapport qualité et prix. 

Des astuces pour choisir sa guitare électrique

En général, il existe 3 grandes catégories de guitares électriques. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers le Solid Body. Elles sont les plus polyvalentes et les plus courantes. Une guitare Solid Body vous permettra de jouer tous les styles de musique que vous souhaitez. Dans la plupart des cas, elles sont fabriquées via des bois massifs. Le son produit est moins sujet au larsen et plus concentré. Elle peut être fabriquée avec d’autres bois comme l’acajou, l’érable, le frêne ou l’aube. Cela peut avoir des effets sur sa tonalité.

Il vous est aussi possible de choisir des caisses pleines. Elles ont un corps un peu plus large. Elle peut vous offrir une sonorité acoustique résonnante à cause de son design. Il s’agit du modèle fortement apprécié pour jouer Jazz en raison de leur réponse grave et des sonorités plus riches. Cette catégorie est plutôt confortable. Or, elle n’est pas à recommander pour jouer du métal ou du rock. De toute façon, vous avez la possibilité de vous orienter vers les demi-caisses. Elles ont une sonorité plus acoustique, plus vivante avec une résonance accrue. Elle est souvent fabriquée avec un bois central. Elle est utilisée pour jouer de la pop, du funk, du blues, de l’indie, du Jazz, du rock, etc. 

Trouvez le meilleur modèle de guitare électrique

Pour répondre à la problématique : comment choisir sa guitare électrique ? Vous devez considérer la qualité de son micro. Ce dernier est placé sous la corde entre le manche et le chevalet. En général, ils possèdent des aimants à enrouler dans des bobines de fil en cuivre. Le rôle de ce dernier est de convertir les vibrations émises par les cordes en signaux électriques. Ils peuvent avoir une influence importante sur la sonorité globale.

Il vous est possible de vous tourner vers des micros à simple ou à double bobinage et un micro piezo. Peu importe votre choix, le poids et la taille de votre guitare doivent correspondre à votre morphologie. Son aspect esthétique peut jouer un rôle important dans votre prise de décision. De ce fait, il faut bien choisir sa couleur, sa forme avant de faire votre choix.

Comprendre le fonctionnement d’un accordeur de guitare en ligne
Comment choisir un piano numérique ?