Comment choisir un bon logiciel de création musicale ?

Choisir le bon logiciel pour créer votre musique est essentiel. Cela affecte votre façon de travailler, les options qui s’offrent à vous et la qualité ultime de vos enregistrements. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous tromper. Voici des conseils à lire soigneusement avant d’opter pour un logiciel de création musical.

Les différentes sortes de logiciel

Pour les éditeurs de notes, utilisé principalement par des groupes classiques ou des musiciens. Ils permettent aux plus faciles d’écrire et de marquer, alors que les plus complets sont susceptibles de les lire avec une voix sélectionnable (violon, batterie, basse, guitare, etc.), plus ou moins vraie.

Ils sont très utiles pour mettre des idées à l’écran ou sur papier pour retravailler après ou pour échanger entre les membres de l’équipe.

Quant aux les séquences, ce sont de véritables logiciels de création musicale, vous pouvez donc créer de la musique du début à la fin. Certains se concentrent davantage sur la musique électronique, d’autres sont devenus polyvalents.

Il se compose généralement de pistes sur lesquelles vous pouvez enregistrer de l’audio, télécharger des fichiers et taper en MIDI, et qui peuvent être éditées à l’aide d’effets. Ces pistes sont en outre mixées dans le programme à l’aide d’un mixeur virtuel, puis exportées sous forme de morceau unique.

Logiciel de DJing

Comme son nom l’indique, ce logiciel de création musical est destiné aux DJ, ce qui leur permet de faire fonctionner uniquement des ordinateurs et de contrôler autrement la surface, la fête et le mixage sans charger des tonnes d’appareils.

Avec ce logiciel, vous ne pouvez utiliser que des fichiers MP3 au lieu du vinyle habituel qui est cher et pas facile à transporter. Il existe en ce moment plusieurs logiciels destinés aux DJ. En tant qu’outil puissant, ces logiciels vous permettent aussi d’organiser et stocker vos morceaux en fonction des critères choisis.

Autres conseils pour choisir un logiciel de composition de musique

Certains logiciels sont disponibles dans une version démo. Ce programme sera la base de travail pour vous, alors n’hésitez pas à l’acheter après l’avoir essayé. Il est censé paraître complet, adapté à vos attentes et intuitif. Ce n’est pas toujours pire qu’un logiciel de création musical payant, mais il va sans dire qu’il existe de nombreux logiciels gratuits. Surtout, rappelez-vous que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ne doit pas s’écarter de votre objectif principal de faire de la musique.

Pour information, si vous êtes débutants en MAO, vous voulez certainement savoir comment choisir un séquenceur.

Choisir une table de mixage numérique ou analogique ?
Quel type de micro choisir pour quel usage ?