Comment aider un enfant à choisir son premier instrument de musique ?

Les écoles de nos jours proposent des activités parascolaires aux enfants. L’une d’entre elles est la musique. C’est une grande aventure de voir un enfant savoir manipuler un instrument de musique. Le but est d’avoir cette capacité qui assurera un grand avenir et un futur étoilé. D’après quelques recherches : plusieurs capacités comme physiques, sportives et culturelles seront améliorées. Mais certains facteurs dépendent du choix de l’instrument pour chaque enfant.

La considération des facteurs

Comme vous le savez, plusieurs facteurs dépendent du choix du premier instrument pour enfant. L’âge de votre bout de choux par exemple: pour ceux qui ont moins de 6 ans : il pourra jouer soit du violon soit du piano. Lorsqu’il a 6 ans et plus, il a un large choix. Mais pour les plus jeunes : leur force physique diminue alors leur choix sera limité. Ensuite, la morphologie de l’enfant : chaque silhouette pousse l’enfant vers un instrument en particulier. Par exemple : un enfant à petite taille joue avec des petits instruments comme la contrebasse. Pour les enfants à petites lèvres : la trompette est idéale. Pour pouvoir manipuler l’instrument : l’enfant doit avoir la volonté de pratiquer au moins 20 à 30 min par jours.

La personnalité de chaque enfant

Sa personnalité compte beaucoup aussi sur le choix du premier instrument pour enfant. Certains enfants sont extravertis c’est-à-dire qu’ils veulent être le centre d’intérêt. Ils choisiront des instruments à leur guise qui leur feront briller. Voici quelques exemples de ces matériels de musique : la flûte, le saxophone, la trompette. Il faudra aussi en parler avec son professeur de musique : s’il suit un cours, vous pourriez lui demander conseil sur les instruments qu’il joue, et quelles sont ses impressions. Il vous donnera du choix sur les différents instruments que l’enfant joue à l’école. Il faudra aussi prendre en compte le raisonnement de l’enfant : ceux qui analysent peuvent manipuler certains instruments comme le piano et le hautbois. Mais pour ceux qui ont des raisonnements sociaux : le trombone ou le saxophone ou la flûte peuvent leur plaire.

L’avis de l’enfant

Les enfants ont aussi leur avis sur leur choix du premier instrument pour enfant. Par exemple, analysez bien quel type de musique il a l’habitude d’écouter. Cela définira quel type d’instrument il devra jouer. Par exemple, quel son touche particulièrement son attention, vous saurez le matériel nécessaire qui produit ce son. Vous pourriez aussi lui demander de tester quelques instruments, il faut surtout en profiter s’il est intéressé par la musique. Dans ce cas, il y a des conservatoires qui sont à votre disposition sur la location des instruments : louez-en pour plusieurs jours et faites-lui tester. Cela vous aidera à choisir le bon instrument pour votre enfant. L’exploitation des musées et des bibliothèques sera utile aussi.

Comment choisir un piano numérique ?
Batterie électronique : l’alternative idéale aux nuisances sonores